mercredi 14 novembre 2007

Description du projet

Lieu: Darou Rahma

C'est un village de 1500 habitants situé au Sénégal à 50 km de la ville de Saint-Louis ( classée patrimoine de l'humanité). Darou Rahma est dans une zone aride et sèche. Depuis quelques années maintenant le manque d'eau est devenu le problème majeur. Cela empêche les populations d'exercer leur activité principale, seule source de leurs revenus, c'est-à-dire l'agriculture. Les conséquences de cette situation sont un exode massif des jeunes vers la capitale, Dakar, dont le nombre d'habitants à quadruplé ces trente dernières années. Les populations rurales incapable de pratiquer leur activité agricole tentent de trouver d'autres moyens de subsistance vers la capitale, voire même à travers une immigration clandestine vers l' Europe, les Etats-unis, l'Asie....avec l'illusion que les conditions de vie seront meilleures là bas et qu'ils pourront en plus aider financièrement les membres de leur famille restés au village.



Actuellement, les habitants de Darou Rakhma ne peuvent pratiquer leur activité que deux à trois mois sur douze. Le reste de l'année, il n'y a pas de réelle activité économique dans ce village essentiellement paysan, hors mis le séchage de poisson pratiqué par les femmes du village mais à une échelle beaucoup trop faible pour être véritablement rentable d'un point de vue économique.



Notre objectif est d'étendre l'agriculture de trois à six mois grâce à des énergies renouvelables. Cela nous permettra de stimuler l'activité économique pour maintenir les populations dans les campagnes. Nous parlons bien sûr de stimulation car ces populations ont déjà un métier.

Des projets-pilotes réalisés dans la région ont démontré l'efficacité de systèmes éoliens ou encore solaire. De plus, l'agriculture irriguée pratiquée depuis plusieurs années dans la vallée du Fleuve Sénégal a fait ses preuves.

Nous voulons parallèlement aux installations qui se feront, mener des formations tout au long du projet. Nous avons réussi à réunir un ensemble d'experts qui se rendront sur place pour partager leur connaissances mais aussi recueillir celles des habitants. Nous insistons sur un processus de concertation et d'information dans lequel les populations seront les principaux acteurs. La réponse aux besoins se fera de manière plus efficace dans cet esprit.

Enfin, la dernière phase du projet consiste à inscrire les populations dans une dynamique de vente sur un marché économique mondial. Les habitants de Darou Rakhma ont été les premiers à nous manifester leur désir d'avoir une activité économique stable et rentable. Pour ce faire, le commerce équitable nous semble être une bonne alternative et nous souhaitons aider les habitants de telle sorte qu'a l'issue du projet ils soient acceptés pour toutes les certifications leur permettant de bénéficier du label bio.

Durée du projet: 2 ans

Aucun commentaire: