- L'identification: Durant cette phase (qui a déjà débuté en partie), la concertation avec les populations sera primordiale, il s'agira de retenir les objections et questionnements de celles-ci. Nous voulons les prendre en compte pour une meilleure efficacité. Nous effectuerons des formations et des réunions dont les procés-verbaux seront mis en ligne. Ajouté à celà, il y a bien sûr la préparation avec les consultants et les experts. Nous anaylserons avec plus de minutie les acteurs et le cadre institutionnel. L'étude de faisabilité du projet a été positive.
- La réalisation: Elle se fera avec des équipes sur place supervisées par notre architecte ainsi que le responsable de projet. La prise en compte voire l'anticipation des risques sera l'une de nos priorités.
- L'évaluation: Nous nous intéresserons à l'entourage, voir comment le projet évolue et quel est son influence sur les acteurs. Si les objectifs sont atteints, à la fin du projet, les récoltes doivent être satisfaisantes de telle sorte à garantir une auto suffisance alimentaire du village et la vente des produits bio sur le marché national et européen.
Nous avons évalué ce projet selon quatre critères:
- Pertinence: ce projet répond réellement aux besoins d'une population dont l'engagement est sans conteste.
- Efficacité: les installations de base déjà existentes sur place nous permettent de compter sur l'efficacité de celles que nous voulons ajouter en complément.
- Viabilité: nous pouvons affirmer au regard des projets-pilotes déjà réalisés dans la zone que ce projet est viable.
- Efficience: ce critère nous a conduit a redirigé notre choix de départ vers une énergie plus rentable ( investissements/résultats) et donc plus efficiente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire