mercredi 4 juin 2008

Reportage

Je voudrai vous inviter à consulter cette vidéo ainsi que l'article qui l'accompagne. Ils nous montrent sans équivoque la situation des paysans africains, notamment du paysan sénégalais Ibrahima qui nous livre son témoignage.

Bonne lecture!



Source: seneweb http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=16714


[ V I D E O ] Ibrahima au Sénégal: premier volet de notre enquête sur la faim

Rue89 s’associe à une enquête de Madmundo.tv sur la crise alimentaire et la faim dans le monde. Cette enquête, que je réalise avec les correspondants de madmundo et produite par l’agence Article Z, nous mène aujourd'hui au Sénégal, et bientôt aux sommets de la FAO à Rome et du G8 au Japon, au Burkina Faso, en Thailande, en Inde, en Egypte, en Haïti, à une réunion des ministres européens de l’Agriculture ou à l’Assemblée Générale des Nations unies.
Et aussi auprès de vous puisque vous pourrez participer et dialoguer en texte et en vidéo. Le film documentaire qui en résultera sera diffusé lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation sur France 5. Et dans d’autres pays aussi.
Un film pour esquisser des solutions à un état d'urgence singulier
Nul besoin d'aligner des chiffres ou des statistiques pour dire à quel point la crise alimentaire qui frappe la planète en cette année 2008 signifie probablement un état d'urgence singulier qui ne saurait disparaître par la seule aide humanitaire.
Cette catastrophe annoncée-là entraîne maintenant avec elle des remises en questions qui ont à voir tout aussi bien avec la production agricole qu'avec les lois du commerce, avec le pouvoir d'achat qu'avec le système financier international, avec le partage de l'eau qu'avec celui des ressources énergétiques. Et des explications précises sur les effets ici ou là des subventions, des stocks, des spéculations, de l'urbanisation.
Mais arrêtons tout de suite l'énoncé des pistes vers lesquelles pourrait nous mener une enquête sur les causes et les conséquences de ces "émeutes de la faim" qui surgissent à la face du monde depuis quelques semaines.
Car il s'agit aujourd'hui, dans une même urgence, de réaliser un film à même de restituer ce sentiment récent et d'esquisser au fil du récit, explications et solutions…
Mais d’ici là, rendez-vous "régulièrement à l’improviste" comme le disait Le Politicien, un hebdomadaire satirique sénégalais. Une fois par semaine, en tout cas, avec un nouvel épisode.
Aujourd'hui, madmundo.tv rencontre Ibrahima Diop, pour qui l’ouverture unilatérale des marchés a conduit à la situation actuelle.
Alors que les Emeutes de la Faim parcourent la planète et l’Afrique plus particulièrement, ce paysan sénégalais que l’équipe de Madmundo suit depuis 2005, interpelle les politiques internationales. Sous couvert de dialogue Nord-Sud, l’ouverture unilatérale des marchés a, selon lui, conduit à la situation actuelle de crise alimentaire.
Il sait de quoi il parle, lui qui, il y a deux ans, a dû renoncer à élever des poulets dont le prix était forcément supérieur aux poulets congelés et subventionnés d’Europe ou du Brésil.
Ibrahima Diop vit dans les environs de Thiès à 60 km au sud-est de Dakar. Il s’accroche à son destin de paysan et de père de famille. (Voir la vidéo)




Aucun commentaire: