jeudi 10 avril 2008

Cohérence des politiques

Comment a - t- on pu croire qu'un puits sortirait un village de son état de pauvreté? Finalement, cette question qui peut paraitre puérile trouve tout son sens quand on regarde la majorité des projets de développement et des projets en régle générale. Evidemment qu'un puits aide une zone. Les campagnes de l'UNICEF suffisent à convaincre de la nécessité et de l'importance d'un puits dans des zones ou l'eau est tellement rare. Or on sait que l'eau c'est la vie, les acteurs internationaux fournissent dans le domaine un travail non négligeable. Mais un puits à lui tout seul peut-il impulser le développement? Peut-il aider à sortir d'un état de pauvreté avancé? C'est la question qui se pose et qui a conduit au cheminement du projet éco-village.
Nous ne pouvons prétendre vouloir aider à l'autosuffisance alimentaire uniquement en mettant de l'eau à disposition des populations. C'est tout un chemin, toute une vision qu'il faut oser avoir. Il faut oser sortir d'une vision misérabiliste. Celà coute cher: c'est une remise en question et c'est surtout beaucoup beaucoup plus de travail.
Parler de l'actualité de la zone est à ce titre très important, car on ne peut travailler dans une zone sans la connaitre, sans connaitre les failles du système, ni les besoins des populations. Eco-village, est devenu pour moi aujourd'hui un concept. Voilà pourquoi je pourrai le transplanter dans n'importe quel autre village pauvre du monde sans avoir peur de le modeler. La cohérence des politiques est à mon sens, le regard et toute l'attention portée aux questions telles que la santé dans la région, le niveau de pauvreté, l'actualité entière de la région. Il faut savoir suivre toute cette actualité, ne pas juste s'intéresser au cours de la monnaie ou aux unes des journaux.
Depuis maintenant plusieurs années, les sociologues sont rentrées dans les différents organismes des Nations-Unies pour emmener cet aspect de compréhension de l'autre et de son mode de vie, et surtout l'écoute. Ce n'est qu'en faisant appel à des critères bien définis basés sur l'écoute que les projets trouveront une résonnance auprès des populations. Ainsi, il ne s'agit plus de construire un puits, mais d'en faire plus avec les populations et selon les moyens. Il s'agit de présenter plusieurs alternatives, d'être juste dans cette manière de penser. Construire un projet éco-village implique de faire le maximum pour mettre en place toutes les infrastructures nécessaires au lancement d'une activité.
Dans ce projet, il 'sagit bien sur d'avoir de l'eau, mais également des systèmes de conservation, des semences,...toutes les choses nécessaires pour un bon départ. Les populations participeront. Elles travailleront toujours pour le succés du projet car elles n'ont pas le choix. Nous ne devons pas oublier cet avantage que nous avons sur elles, par notre instruction, notre expérience, et c'est pour celà que nous nous devons d'être honnêtes avec elles, et d'être capables de prendre les bonnes décisions pour un développement durable.
Rockaya

Aucun commentaire: